SAVERDUN PYRENEES NATATION SAUVETAGE
Association Loi 1901. Depuis 1977.En cette période de fermeture en raison de la pandémie, nous sommes allés à la rencontre des MNS du club afin que les adhérents puissent les connaître un peu mieux. Cette semaine, nous vous présentons Vincent !
Ses groupes : sirènes bleues le mercredi, sirènes vertes le lundi, sirènes blanches et jardin aquatique le samedi.
Vincent est né le 5 décembre 1962 à Mortagne au Perche dans l’Orne (61). Il a 3 enfants et 2 petits-enfants.
Après avoir vadrouillé en France, Vincent a vécu dans l’Orne (61), dans les Yvelines (78), dans l’Eur-et-Loire (28) et c’est en Ariège qu’il pose finalement ses cartons. Tout comme les départements, il a essayé plusieurs casquettes avant de devenir MNS en 2017 et éducateur au SPNS (depuis septembre 2019) : animateur périscolaire, directeur de structure d’accueil, responsable de structures sportives municipales ou encore commercial. Et on peut dire que tous ces métiers lui ont permis de nourrir ses passions : apprendre de nouvelles choses et transmettre ses connaissances, progresser chaque jour et le sport sous toutes ses formes (dont le vélo et le foot pour lequel il a un brevet d’état d’entraîneur) !
A la question de comment décrire son métier, Vincent réponds avec passion : “pour les BPJEPS comme je suis [Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité Activités Aquatiques et Natation], on retire de nos compétences la natation de compétition mais il reste le plus intéressant :
Au sujet de la natation, Vincent aime toutes les nages mais préfère les longues voire très longues distances. Son meilleur souvenir reste d’ailleurs son 800 mètres de test pour accéder à la formation de MNS qu’il a réalisé en 15 minutes 57 secondes et 98 centièmes alors que le temps limite éliminatoire était de 16 minutes !
Même si Yannick Agnel est son nageur préféré, la course qui a le plus fait vibrer notre MNS est celle du nageur africain Éric Moussambani (Guinée équatoriale) lors du 100m nage libre aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 : finir ce 100m mémorable a été un exploit ! Pour Vincent cette course et ce nageur imposent un grand respect car “l’important c’est de participer”.
Si tu étais un héros ? Robin des Bois pour partager les richesses immenses et largement suffisantes pour que tout être puisse vivre décemment sur terre.
Si tu étais une personne célèbre ? Nelson Mandela pour sa capacité au pardon et à la résilience.
Si tu étais un film ? “Vol au-dessus d’un nid de coucou” de Milos FORMAN.
Si tu étais un super-pouvoir ? le lâcher-prise !
Si tu étais un plat ? une salade composée avec crudités et légumes de saison et fromage local, sans viande.
Si tu étais un dessert ? n’importe quel fruit.
Si tu étais une boisson ? de l’eau, plate ou gazeuse.
Si tu étais un sport ? le yoga.
Si tu étais une devise ou une citation ? “un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche se casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses propres ailes”.
Et pour terminer, on lui a demandé s’il avait un mot à dire aux adhérents du club : “REVENEZ AU PLUS VITE… VOUS NOUS MANQUEZ INFINIMENT !!!!”