SAVERDUN PYRENEES NATATION SAUVETAGE
Association Loi 1901. Depuis 1977.Après un an de crise sanitaire et de fermetures successives des bassins, il est temps de faire un petit bilan de la situation : 215 jours de fermeture et une perte de 32 000€
Dans une publication Facebook datée du 13 mars 2021, la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée Natation (instance régionale de la Fédération Française de Natation) publiait quelques chiffres clefs de l'impact de la crise du COVID-19 sur notre fédération :
Les conséquences sont donc énormes pour l'ensemble des instances de la natation et c'est bien entendu le sport amateur, et donc la majorité des clubs et de ses licenciés, qui sont les victimes de cette criste sanitaire et sportive.
Mais qu'en est-il des chiffres du SPNS ? D'un point de vue activité, nous avons fait le calcul et la piscine a été contrainte de fermer 215 jours depuis 1 an (arrêté au 14 mars 2021)... Ceci est du jamais vu (et on espère ne jamais le revoir) !
Si la baissse d'adhérents n'est pas significative pour cette année, 66 adhérents en moins par rapport à l'an dernier(sachant que les inscriptions pour le secourisme n'ont pas été comptées cette année), la fermeture prolongée des piscines n'envisage rien de bon pour la rentrée de septembre où les gens seront beaucoup plus réticents à revenir dans les clubs.
Sur le plan financier, l'impact est par contre beaucoup plus important puisque l'on a calculé une perte de 32 000€ dans l'onglet adhérents pour cette saison :
Vous l'aurez compris, la crise sanitaire et sportive nous impacte nous aussi et nous avons qu'une seule hâte : que tout ceci soit derrière nous !
Nous profitons de l'annonce de ces chiffres pour vous rappeler les directives du Ministère précisant que les licences ne sont pas un abonnement mais une adhésion à une fédération sportive et que les cotisations ne sont pas non plus des abonnements mais une adhésion à une association sportive. De ce fait elles ne sont pas remboursables. Cependant, les adhérents peuvent déclarer une partie en tant que don auprès des impôts et ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt (un article vous expliquant la démarche à suivre paraîtra ultérieurement).